Mise à niveau vers Pro

Al-Khwarizmi, Père de l'Algèbre et Pionnier des Chiffres Arabes

Introduction

Al-Khwarizmi est un mathématicien, géographe, astrologue et astronome persan d'origine iranienne et de confession musulmane. Il est né vers 783 à Khiva dans le Khwarezm (ou Khorezm) qui a donné son nom, et est mort vers 850 à Bagdad.

Ses ouvrages sont écrits en arabe et ont eu une influence considérable sur le développement des mathématiques, de la géographie et de l'astronomie en Europe. Il est considéré comme le père de l'algèbre et des chiffres arabes.

Biographie

Al-Khwarizmi est né dans une famille aisée de Khiva, une ville située dans l'actuel Ouzbékistan. Il a reçu une éducation complète, notamment en mathématiques, en astronomie et en astrologie.

Vers 813, il est invité à Bagdad par le calife Al-Ma'mūn, qui a fondé la Maison de la Sagesse, un centre de recherche scientifique. Al-Khwarizmi y travaille pendant de nombreuses années et y écrit ses principaux ouvrages.

Travaux

Al-Khwarizmi est l'auteur de plusieurs ouvrages importants, dont les plus connus sont :

  • Kitāb al-mukhtaṣar fī ḥisāb al-jabr wa'l-muqābalah (Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison), qui est considéré comme le premier manuel d'algèbre.
  • Kitābu 'l-ĵāmi` wa 't-tafrīq bi-ḥisābi 'l-Hind (Livre de l'addition et de la soustraction d'après le calcul indien), qui décrit le système de numération décimale indien.

Kitāb al-mukhtaṣar fī ḥisāb al-jabr wa'l-muqābalah

Cet ouvrage est le plus célèbre de Al-Khwarizmi. Il est divisé en six chapitres et traite des équations du premier degré, du second degré et du troisième degré.

Al-Khwarizmi introduit dans cet ouvrage les notions d'algèbre, de racine et de coefficient. Il utilise également le terme « al-jabr », qui signifie « restauration », pour désigner les opérations de transposition des termes d'une équation.

Kitābu 'l-ĵāmi` wa 't-tafrīq bi-ḥisābi 'l-Hind

Cet ouvrage est le premier à décrire le système de numération décimale indien, qui est basé sur les chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.

Al-Khwarizmi introduit dans cet ouvrage les notions de chiffre et de zéro. Il explique également comment utiliser ces chiffres pour effectuer des calculs.

Influence

Les travaux d'Al-Khwarizmi ont eu une influence considérable sur le développement des mathématiques, de la géographie et de l'astronomie en Europe.

Son ouvrage sur l'algèbre a été traduit en latin au XIIe siècle et a été utilisé dans les universités européennes jusqu'au XVIe siècle.

Son ouvrage sur les chiffres indiens a également été traduit en latin et a contribué à la diffusion de ce système de numération en Europe.

Conclusion

Al-Khwarizmi est l'un des plus grands mathématiciens de l'histoire. Ses travaux ont eu une influence considérable sur le développement des mathématiques en Europe.

Il est considéré comme le père de l'algèbre et des chiffres arabes.

Love
1